mardi 23 mars 2010

Muhammad vie du prophète : Les enseignements spirituels et contemporains



Livre de Tariq Ramadan: Muhammad vie du prophète : Les enseignements spirituels et contemporains


Le Prophète occupe une place unique dans la conscience et la vie des musulmans. Il est celui qui a reçu et transmis le Coran, le Texte révélé qui rappelle la place éminente de l'Envoyé de Dieu, tout à la fois annon­ciateur, modèle et guide. Muhammad n'est cependant pas un médiateur: il ne fut qu'un homme, qui a agi et transformé le monde à la lumière des révélations et des inspirations qui lui sont parvenues de l'Unique, Son Éducateur. Cette humanité assumée, élue et inspirée fait de lui un modèle pour les fidèles d'aujourd'hui.

Humanité et exemplarité : telles sont les deux dimensions à travers lesquelles Tariq Ramadan restitue la figure fondatrice de l'islam. S'appuyant avec une rigueur scientifique sur les sources les plus fiables et les plus reconnues par les savants et traditionnistes musulmans, il s'intéresse non seulement aux étapes et aux actions de la vie du Prophète, mais il accompagne son récit de réflexions critiques et méditatives sur le sens profond de cette vie. Parce qu'il s'attache à démontrer l'actualité de la parole du Prophète, ce livre se présente comme une introduction privilégiée à l'islam.

Le parcours du Messager renvoie aux questions premières et éternelles : sa vie est une invite à l'humilité, à la fraternité, au respect, à la justice et à la paix. Mais aussi, et surtout, à l'amour. C'est pourquoi le souffle de la Révélation porte un enseignement utile à tous les hommes, qu'ils soient ou non musulmans.



Extraits du livre Muhammad vie du prophète:


Expérience tragique ?

Cette solitude tragique de l'Homme faisant face au divin traverse l'histoire de la pensée occidentale depuis la tragédie grecque (avec la figure centrale du rebelle Prométhée face aux dieux de l'Olympe) jusqu'aux interprétations chrétiennes existentialistes et modernes, à l'instar de l'oeuvre de Sören Kierkegaard. La récurrence du thème de l'«épreuve tragique de la foi solitaire» dans la théologie et la philosophie occidentales a associé à cette réflexion la question du doute, de la révolte, de la culpabilité, du pardon et elle a, à son tour, naturellement façonné le discours sur la foi, l'épreuve et la faute.
Il faut néanmoins se méfier des analogies apparentes. Certes les histoires des Prophètes, et notamment celle d'Abraham, sont rapportées respectivement dans les traditions juive, chrétienne et musulmane, de façon semble-t-il similaire. À l'étude, on s'aperçoit cependant que les narrations sont différentes et ne présentent pas toujours ni les mêmes faits ni les mêmes leçons. Ainsi, à celle ou à celui qui entre dans l'univers de l'islam et cherche à rencontrer et à comprendre «le sacré» islamique et ses enseignements, il faut demander de faire l'effort intellectuel et pédagogique de se dépouiller - le temps de cette rencontre - des liens naturels qu'elle/il a pu établir entre l'expérience de la foi, l'épreuve, la faute et la dimension tragique de l'existence.
La Révélation coranique rapporte les histoires des Prophètes et, tout au long de cette narration, elle façonne dans l'esprit et le coeur du musulman un rapport au Transcendant qui ne cesse de mettre en avant la permanence de la communication par l'intermédiaire des signes, des inspirations, et, au fond, de la présence très intime de l'Unique, comme l'exprime si bien ce verset du Coran : «Si Mon serviteur te questionne à Mon sujet : Certes, Je suis proche. Je réponds à l'appel de qui M'appelle quand il M'appelle.» Tous les Envoyés ont, comme Abraham et Muhammad, vécu l'épreuve de la foi, et tous ont, de la même façon, été protégés d'eux-mêmes et de leurs doutes par Dieu, Ses signes et Sa parole.

1 commentaire:

  1. Un des meilleurs livres de sira que j'ai lu , il se distingue par les analyses des évènements et par le style de Tariq ramadan

    RépondreSupprimer