dimanche 26 avril 2015

Livre L’esprit libéral du Coran de Abdelaziz Thâalbi



l'esprit libéral du Coran

Extraits du livre L’esprit libéral du Coran de Abdelaziz Thâalbi

Ci-dessous quelques extraits du livre "L’esprit libéral du Coran" du politicien, militant et savant Ziytounien Tunisien Abdelaziz Thâalbi. Le livre a été écrit en 1905. 

- Dès la mort du Prophète sous la domination des premiers Khalifes et pendant les premiers siècles de l’Islam, le Coran fut interprété de la façon la plus libérale.  Le résultat évident et palpable de cette interprétation fut le progrès énorme, que fit la nouvelle religion dès sa naissance, en réunissant une innombrable quantité d’adhérents…

- Le Musulman rattache tout à sa religion : son altitude politique, les décisions qu’il peut prendre, sa vie privée ... tout est prévu et réglé par le Coran. Aussi les efforts de tous les interprétateurs ont-ils été de faire coordonner une altitude politique avec les principes religieux. Les tyrans et les usurpateurs avaient souvent besoin de s’appuyer sur l’autorité du Coran pour justifier et faire admettre et leurs crimes et leurs usurpations et leurs règnes. Ou donc est le texte coranique qui parle des rois Musulmans, qui parle même d’une royauté musulmane possible ? D’une dynastie ou d’un pouvoir absolu ?

- D’où vient donc que chez les musulmans il y ait actuellement un si grand nombre de prêtres, chargés hélas ! de présider à des cérémonies religieuses, que le Coran n’avait jamais prévues, telles que les cérémonies funèbres, les cérémonies des autres circonstances de la vie : naissance, mariage, avènement d’un souverain etc…D’où vient qu’on trouve chez les Musulmans, chose relevant presque de l’Idolâtrie, un si grand nombre de Saints, de Marabouts et de Cheikhs et de ces chefs de confréries qui sont invoqués par des fidèles plus souvent certainement que le nom de Dieu.

- Nous ne saurions assez insister sur ce point : la religion musulmane interdit formellement aux Croyants de demander une autre assistance que celle de Dieu et blâme sévèrement ceux qui demandent cette assistance à leurs semblables. 

dimanche 22 février 2015

Mon tour de Siecle en solitaire de Roger Garaudy

Roger Garaudy


L'évènenement qui a  poussé Roger Garaudy à se convertir à l'Islam:

Le choc vital avec cette foi, quand des guerriers ibadites, à Djelfa, ont refusé de nous fusiller. Là j'ai vécu intensément ce que peut être une loi au-dessus de toute la transcendance vécue.

Roger Garaudy et les preuves de l'existence de Dieu:

J'ai toujours été convaincu que cette démonstration ou preuve de l'existence de Dieu, qu'elle vienne de Saint Thomas ou de Descartes, de Ghazali ou Averoes, me conduit à quelque chose sur le prolongement de mon humaine raison, à ce qui n'est pas Dieu, le Dieu transcendant, sans commune mesure avec nous. Je n'ai que faire des idoles de bois ou de raison que l'on peut fabriquer avec nos mains ou notre logique. Au bout de ces preuves, l'on ferait de moi un athée superstitieux.

Ce que peut apporter l'Islam au monde contemporain:

Nous ne voulon plus de la jungle de votre économie, oû Dieu est absent. Nous ne voulons plus de votre politique, de vos nationalismes, de vos blocs, ni de vos équilibres de la terreur, oû Dieu est absent.
Nous ne voulons pas de votre scientisme, qui est le contraire de la science. Impuissant à répondre aux questions de notre origine et de nos fins, il n'a d'autre ambition que la puissance nue, oû Dieu est absent.
Se proclamer musulman pour un occidental c'est d'abord cette rupture.


Goger Garaudy et la Sourate du Séisme: 

Lisant la Sourate du Séisme,  oû la terre elle-même enson ébranlement, porte témognage, au jugement dernier, des actions et des fautes des hommes, je sens le soi gronder sous mes pieds, avec le même saisissement que le berger du Paricutin à la naissance du volcan.

Jésus, Prophète de l'Islam: 

Au début de sa prédication, dans les sourates révélées à La Mecque, l'enseignement de Mohammed est proche de celui de Jésus: un appel à la soumission à la volonté de Dieu par la pureté intérieure, le service des autres, la foi en un jugement dernier. Et voici que La Mecque veut le tuer, comme Jérusalem massacra ses prophètes et crucifia Jésus. Mohammed échappe à la mort.
Il est accueilli à Medine. Il en devient le chef. Alors commence pour lui une seconde vie. Il complète son message. Celui de Jésus, puisuqu'il se reconnait messager du même Dieu... Le message de Mohammed complète celui de Jésus sans le transformer, mais en l'appliquant à l'économie, à la politique, à toutes les relations sociales.


Témoignages en Terres d’Islam


En Jordanie :

Et le cauchemar de mes visites dans les pays musulmans, surtout arabe : pas d’ouverture d’une voie neuve, mais une double imitation : imitation de l’Occident ou imitation du passé.


En Irak: Suite à l’Interview faite par Christine Ockrent et Ivan Levai à Saddam Hussein à la veille de la guerre de Golf : 


J’imaginais un journaliste  dialoguant selon les méthodes de ce genre d’informations le 15 Juillet 1789 le 15 Juillet 1789, avec l’un des dirigeants de l’assaut de la Bastille :

- Monsieur, est-t-il vrai qu’hier, 14 Juillet, vous avez envahi la Bastille en violation du droit ? Que vous avez décapité le gouverneur au mépris de toutes les lois divines et humaines ? Que vous avez même promené sa tête sanglante au bout d’une pique à travers tout Paris ? 
-          Oui Monsieur tout cela est exact.
-          Vous êtes un criminel ! Et maudits soient ceux qui, dans l’avenir célébraient comme une fête nationale le souvenir de votre forfait.

mardi 6 janvier 2015

Télécharger tous les livres de Malek Bennabi

Télécharger Livres Malek Bennabi
Ci-dessous les liens pour télécharger les livres du grand penseur Algérien Malek Bennabi : 

Livres de Malek Bennabi en Français : 

La Lutte Idéologique : Année 1958
Pourritures : Année 1956
Les conditions de la renaissance: Année 1949
Le phénomène Coranique: Année 1947
Vocation de l'Islam : Année 1954
Le problème des idées dans le monde musulman : Année 1970

Livres de Malek Bennabi en Arabe: 

Le musulman dans le monde de l'économie : Année 1972
Le phénomène Coranique : Année 1947
Contemplations : Année 1959  
Les conditions de renaissance : Année 1949
L'Afro-Asiatisme: Année 1956